7 avril 2025 - apernin

Projet « chimie et cuisine »

En sciences, nous menons actuellement un projet intitulé « chimie et cuisine ».

Dans un premier temps, nous avons échangé sur la signification du mot « chimie ».

Ensuite, nous avons expérimenté afin d’identifier les caractéristiques d’un des ingrédients essentiels en cuisine : l’œuf.
Nous avons déduit de nos expériences que la coquille de l’œuf est composée essentiellement de calcaire.
Nous avons également compris que l’on pouvait savoir, en le faisant tourner avec le creux de la main, si un œuf était cuit ou cru.

Puis, nous avons fabriqué de la vinaigrette et de la mayonnaise. Ceci nous a permis de comprendre ce qu’était une émulsion. Pour permettre à deux liquides non miscibles de se lier, il est nécessaire d’ajouter un tensioactif comme le jaune d’œuf.

 

Ensuite, nous voulions comprendre ce qu’était une mousse au sens scientifique du terme. Nous avons donc battu de l’eau, du jaune d’œuf, du blanc d’œuf ou encore un œuf entier. En comparant les résultats obtenus, nous avons compris qu’une mousse est obtenue lorsque des bulles d’air sont emprisonnées.
En battant du blanc d’œuf au fouet, on permet aux protéines de « se déplier » et d’emprisonner de l’air. Au fur et à mesure, on obtient plusieurs étages de bulles.
Pour obtenir des blancs en neige ferme, il est possible d’utiliser du jus de citron. Il permet aux protéines de se dérouler plus rapidement !

30 mars 2025 - apernin

Restitution de notre résidence d’artiste

Ce vendredi 28 mars, a eu lieu, à la salle des fêtes du village, la restitution de notre résidence d’artiste.
Nos parents sont venus nombreux !

Hugo, Chloé et Nadège avaient exposé nos toiles et quelques-unes de nos productions.

Les élèves de CM ont créé un livre numérique qui retrace les grandes étapes du projet.

 

23 mars 2025 - neckpourchet

Les ateliers

Cette semaine, nous avons travaillé le geste circulaire, les spirales, les lettres combinées et nous nous sommes entrainés à modeler et enfiler des fils dans des boutons pour la motricité fine. Nous écrivons des mots sur l’ardoise avec les MS, nous sommes très fiers !

23 mars 2025 - apernin

Lecture – inférences

Les enquêtes au palais des Ducs de Bourgogne :

Enquêtes

23 mars 2025 - apernin

Protégé : Ressources pour les activités en classe

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

16 mars 2025 - apernin

Semaine des mathématiques

Du 10 au 19 mars, nous célébrerons la semaine des maths en classe.
Cette année, nos activités porteront sur la corde à 13 noeuds aussi appelée « corde égyptienne ».
Nous avons donc commencé la semaine par la confection de nos cordes. Il a fallu mesurer notre coudée et la reporter 12 fois.

 

 

Tout au long de la semaine, nous avons résolu des énigmes préparées par le groupe départemental mathématiques de Côte d’Or.
Nous avons également utilisé notre corde à 13 noeuds pour représenter quelques solides.
Dans les jours à venir, elle nous servira à mesurer.

16 mars 2025 - neckpourchet

Protégé : L’anniversaire de Jules et Pierre

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

16 mars 2025 - neckpourchet

Les ateliers de la semaine

Après deux semaines de repos, nous voici de retour à l’école avec de nouveaux ateliers. En voici quelques extraits !

15 mars 2025 - apernin

Projet chimie et cuisine

Le projet « chimie et cuisine » est lancé ! Nous expérimentons afin d’identifier les propriétés et caractéristiques d’un des aliments les plus utilisés en cuisine : l’œuf !

Pour ce premier temps d’expériences, nous avons cherché à identifier un moyen de savoir si un œuf est cru ou cuit sans le casser. Nous avons également observé une réaction de la coquille lorsque l’œuf était placé dans une solution acide.

 

15 mars 2025 - apernin

Rencontre USEP Escrime

Nous avons participé, ce mardi 11 mars, à notre deuxième rencontre USEP. Il s’agissait de la rencontre escrime.

Nous avons pu nous rendre compte, une nouvelle fois, que le rôle d’arbitre est un rôle essentiel mais difficile . A l’escrime, il est parfois complexe de tout voir car les actions sont rapides.