Projet « chimie et cuisine »
En sciences, nous menons actuellement un projet intitulé « chimie et cuisine ».
Dans un premier temps, nous avons échangé sur la signification du mot « chimie ».
Ensuite, nous avons expérimenté afin d’identifier les caractéristiques d’un des ingrédients essentiels en cuisine : l’œuf.
Nous avons déduit de nos expériences que la coquille de l’œuf est composée essentiellement de calcaire.
Nous avons également compris que l’on pouvait savoir, en le faisant tourner avec le creux de la main, si un œuf était cuit ou cru.
Puis, nous avons fabriqué de la vinaigrette et de la mayonnaise. Ceci nous a permis de comprendre ce qu’était une émulsion. Pour permettre à deux liquides non miscibles de se lier, il est nécessaire d’ajouter un tensioactif comme le jaune d’œuf.
Ensuite, nous voulions comprendre ce qu’était une mousse au sens scientifique du terme. Nous avons donc battu de l’eau, du jaune d’œuf, du blanc d’œuf ou encore un œuf entier. En comparant les résultats obtenus, nous avons compris qu’une mousse est obtenue lorsque des bulles d’air sont emprisonnées.
En battant du blanc d’œuf au fouet, on permet aux protéines de « se déplier » et d’emprisonner de l’air. Au fur et à mesure, on obtient plusieurs étages de bulles.
Pour obtenir des blancs en neige ferme, il est possible d’utiliser du jus de citron. Il permet aux protéines de se dérouler plus rapidement !